x-mimille-x Coffre tout neuf
| Sujet: Amélie Nothomb - Métaphysique des tubes. Lun 28 Aoû - 22:09 | |
| L'histoire :Amélie vit au Japon. Enfin vivre est un bien grand mot. Elle se considère comme un tube. En effet, quand elle était bébé, elle n'avait que trois fonctions : déglutition-digestion-excrétion. Alors que les autres enfants de son âge braille pour s'exprimer, elle, elle ne fait rien. Ne crie pas quand elle a faim, ne pleure pas quand elle a mal, d'ailleurs elle n'aimait aucun son, n'éprouve aucun sentiment, aucune émotion. Ces parents la surnomment la plante, d'ailleurs ceux-ci essayent de ne pas la nourrir pendant plusieurs mois. Au bout de trois jours, la plante ne disait rien, ne donnait aucun signe de vie ; les parents craquèrent devant leur enfant maigri et ayant les lèvres sèches. Amélie, parle d'elle à la troisième personne, et dit que c'est Dieu. N'y voyez pas là quelque chose de mégalo ! Justement elle parle de ce tube qui n'est pas vivant : "Dieu n'avait pas de regard. (...) Ces activités végétatives passaient par le corps de Dieu sans qu'il s'en aperçoive." Soudain, la maison de Nothomb se mit à raisonner de toute part, c'était... (pour savoir lisez le livre) Mon avis : Pour plus tard j'en sui qu'a la 60 ème page.. pour le moment j'aime bien c'est pas ennuyant pas comme Boris Vian | |
|